Si vous avez de jeunes enfants à la maison, et en particulier des enfants de moins de trois ans, un chat n'est peut-être pas le meilleur animal de compagnie à avoir.
Ceci en tenant compte à la fois du bien-être de l'enfant et de celui du chat.
Les chats adorent se blottir contre les gens pour leur tenir compagnie et les réchauffer, ce qui peut s'avérer particulièrement dangereux : il est arrivé que des chats se mettent au lit avec des bébés et les étouffent involontairement.
Un autre problème peut survenir lorsque les jeunes chatons aiment jouer avec les enfants.
Les chatons ont des dents et des griffes particulièrement aiguisées et lorsqu'ils jouent, ils peuvent être trop excités et faire beaucoup de dégâts sur la peau tendre des enfants.
L'enfant risque également de se faire griffer l'œil en jouant avec un chaton.
D'autre part, les chats peuvent avoir la vie dure avec les enfants. Les jeunes enfants ont souvent tendance à avoir la main lourde lorsqu'ils manipulent des chats, ce qui peut provoquer de l'anxiété chez le chat.
S'il y a des chats et des enfants dans la famille, il est sage d'enseigner aux enfants comment manipuler correctement un chat.
Il faut apprendre aux enfants à prendre le chat dans leurs bras et à le manipuler avec précaution. Il faut aussi qu'ils sachent quand le chat ne veut plus être manipulé et qu'il souhaite être laissé seul en paix.
De nombreux chats sont également très stressés par les bruits forts et les actions soudaines, ce qui est assez courant chez les jeunes enfants.
Il est bon que les enfants apprennent à être prévenants envers les animaux dès leur plus jeune âge.
Non seulement ils traiteront mieux les animaux, mais ils seront également plus attentionnés envers les autres personnes. Avoir un animal de compagnie dans la famille, que les enfants peuvent apprendre à respecter, est donc excellent pour développer de meilleures personnes.
← Article précédent